Mytho-Logique !

La mythologie Gréco-Romaine a marqué durablement la langue française, lui prodiguant de nombreux apports : voici une liste d’expressions et mots décryptés, directement tirés de la mythologie Gréco-Romaine.

Billets dans cette categorie

  • Volcan (Mytho-Logique !)

    , par Webmaster

    Les volcans dans la mythologie romaine sont le domaine de Vulcain, dieu du feu et des forges qui lui-même vivait sous un célèbre volcan : l’Etna. Pas étonnant que sous ces conditions on est donné à cet résidence insolite, le nom de ce dieu patron des forgerons. On notera que les Romains assimilèrent (...)

  • Avoir une voix de Stentor (Mytho-Logique !)

    , par Webmaster

    Lorsqu’une personne possède une voix puissante et parfaitement audible, on peut dire qu’il a une voix de Stentor. Notons la majuscule, ainsi nous pouvons légitimement nous demander : Qui était donc ce Stentor ? Réponse, le crieur de l’armée des Grecs lors de la guerre de Troie fameux épisode de la (...)

  • Avoir des yeux de lynx (Mytho-Logique !)

    , par Webmaster

    Lyncée était le pilote de l’Argo et participa aux côtés de Jason à la conquête de la toison d’or. Il était réputé pour avoir une vue inouïe, "ses yeux traversaient les murailles et les nuages noirs du ciel". Par déformation son nom a été remplacé par lynx dans l’expression "avoir des yeux de (...)

  • Laiüs (Mytho-Logique !)

    , par Webmaster

    Laïus était un personnage de la mythologie grecque, qui eut un fils peut-être plus célèbre que lui, le fameux Œdipe, qui finit par le tuer et épousa sa propre mère (fait qui inspira Freud pour ses théories, ce qui donna le bien connu complexe d’Œdipe). Mais alors, me direz-vous, d’où vient le rapport (...)

  • Se croire sorti de la cuisse de Jupiter (Mytho-Logique !)

    , par Webmaster

    Cette expression tirée d’un épisode de la mythologie greco-romaine s’emploie pour parler d’une personne qui se croit exceptionnelle, l’égale d’un dieu. En effet, c’est Baccus (Dyonisos), le dieu du vin, qui est sorti de la cuisse de Jupiter (Zeus) selon la légende. Mais Zeus n’en était pas à son premier (...)