Culte

Les citations, mots, personnages les plus célèbres de la littérature ou de l’histoire, savoir en pagaille à mettre dans toutes les têtes, pour de bonnes références culturelles.

Billets dans cette categorie

  • Picrocholine (Culte)

    , par Webmaster

    Cette adjectif est tiré du nom d’un personnage de l’oeuvre de Rabelais. Ce personnage, nommé Picrochole, qui apparaît dans Gargantua est un être querelleur qui s’opposera au père du héro éponyme dans une guerre ridicule, pour un motif futile. C’est le sens qu’on a gardé aujourd’hui pour former cet (...)

  • Mort d’Eschyle (Culte)

    , par Webmaster

    Eschyle, qui avec Euripide et Sophocle constituent la fine fleur
    des tragédiens de la Grèce antique, aurait connu, selon la tradition populaire une mort hors du commun. En effet, celui-ci serait mort en recevant une tortue sur la tête... Une fin plutôt comique pour cet adepte des (...)

  • Etre sous la férule... (Culte)

    , par Webmaster

    Être sous la férule de quelqu’un, c’est subir son autorité, parfois de manière brutale. Mais qu’est-ce qu’une férule ? Une sorte de règle en bois, une baguette, bête noire des élèves du début du siècle dernier qui devaient présenter leur doigts pour recevoir ses douloureux hommages lorsqu’elles étaient dans (...)

  • Les soirées de Médan (Culte)

    , par Webmaster

    Les soirées de Médan, est le titre d’un recueil écrit à six mains, comprenant notamment parmi ses auteurs celles d’ Émile Zola et Guy de Maupassant. Le "groupe de Médan", car ainsi furent nommées ceux ayant participé à ce recueil se composait de : Émile Zola, Guy de Maupassant, J.-K. Huysmans, Henry (...)

  • Pléiade (Culte)

    , par Webmaster

    La Pléiade dans son acception la plus connue, désigne un groupe de poètes français du XVIe siècles ayant pour chef de file Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay qui en leur temps se sont évertués à donner à la langue française ses lettres de noblesse, en l’enrichissant considérablement (emprunts, (...)